ACTUS SECTEUR


Se tenir au courant de l’actualité de son secteur est essentiel lorsqu’on recherche un emploi ou que l’on veut rester à l’affût de toute opportunité.

Petit panorama régulier et non exhaustif de toutes les actualités secteur susceptibles de vous intéresser...

RECONVERSION « Danseur, et demain ? »

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« Danseur, et demain ? » - Cycle d’ateliers collectifs 2017

Les 25/09, 09/10 & 06/11/2017 de 14:00 à 17:00

Où en êtes-vous aujourd’hui de votre parcours de danseur, de vos envies et projets ?

Quelle place occupe pour vous la danse? Avez-vous déjà envisagé d’arrêter de danser ?

Pensez-vous à exercer un autre métier ?

Comment vivez-vous ces questionnements ?

Cet atelier repose sur le partage entre danseurs, de réflexions, de préoccupations,

de pistes face à une période d’évolution professionnelle; pour y voir plus clair dans son parcours,

consolider ses appuis, ouvrir le champ des possibles.

La participation aux trois dates est requise, l’inscription implique un entretien préalable

avec l’équipe des Ressources professionnelles :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 01 41 839 839

La participation au cycle est gratuite. Les danseurs résidant hors Ile-de-France peuvent solliciter

un remboursement de leurs coûts de transport (nous contacter).

Cycle d’ateliers proposé avec le soutien du Fonds de professionnalisation et

de solidarité des artistes et techniciens du spectacle.

Télécharger le programme

   

Festivals été 2017 - Venez nous rencontrer!

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Les Sorties de Bains 6-7 juillet - Festival d'Avignon 10-15 juillet 2017

Entretiens individuels projet professionnel

Vous souhaitez être accompagné(e) pour mettre en oeuvre votre projet professionnel ?


Bénéficiez d’un accompagnement individuel et personnalisé effectué par une équipe spécialiste des métiers du spectacle pour établir un bilan personnalisé et mettre en œuvre un plan d’action.


Des aides financières (conditionnées à votre situation économique) pourront vous être accordées : financement des supports de promotion (site internet, bande démo son…), achat de logiciel, aide aux dépenses de santé…


Inscrivez-vous vite pour un entretien individuel au 0 173 173 712.

   

CONGE MATERNITE DES ARTISTES ET TECHNICIENNES INTERMITTENTES DU SPECTACLE

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CONGE MATERNITE DES ARTISTES ET TECHNICIENNES INTERMITTENTES DU SPECTACLE

Le Fonds de Professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle et Audiens Prévoyance sont associés pour la mise en place de prestations financières spécifiques, à partir du 1er octobre 2016.

Cet accompagnement est destiné aux artistes et techniciennes, intermittentes, non indemnisées par la Sécurité sociale ni bénéficiaires des indemnisations Pôle emploi pendant la période de 8 semaines durant laquelle elles n’ont absolument pas le droit de travailler.

Les prestations financières sont :

  • une aide sociale du Fonds de Professionnalisation et de Solidarité des artistes et techniciens : aide d’un montant forfaitaire de 900 €, sous réserve de ressources.
    Elle peut être versée 14 jours avant la date présumée de l’accouchement.
  • une prestation par Audiens Prévoyance : une indemnité journalière maternité sera versée par Audiens Prévoyance à la participante enceinte. Le montant brut de l’indemnité est fixé à 15,50 € brut. La durée d’indemnisation est limitée à 56 jours. Elle peut être réglée en un versement unique, à l’issue des 56 jours.

Ces aides sont versées sous réserve de conditions précises et sur présentation de justificatifs.

Le détail de ces critères est abordé lors de l’entretien qui est proposé à toute professionnelle dès lors qu’elle est enceinte.

Au-delà de ces prestations financières, le volet social et professionnel du FondsDePro propose un accompagnement portant sur le projet professionnel et les aides matérielles en lien avec des difficultés éventuelles au moment de la reprise d’activité après un congé maternité.

 

Pour toute question, un numéro de téléphone dédié :  0 173 173 465

Télécharger le flyer

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Paroles autour de la reconversion - 2016

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CN D

PAROLES AUTOUR DE LA RECONVERSION
2016

Le Centre national de la danse, en partenariat avec le Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle, propose aux danseurs de participer à des temps d’échange et de réflexion sur leur pratique professionnelle et la reconversion.

Réfléchir et échanger avec d’autres danseurs peut permettre d’imaginer de nouvelles pistes après la scène, conforter ses choix ou tout simplement se questionner, en toute liberté.

Tous les danseurs professionnels qui s’interrogent sur leur parcours, quel que soit leur âge, peuvent participer : chaque année, un groupe de 10 danseurs maximum est constitué. Le groupe se réunit 3 fois pour des ateliers de 3 heures.

Ce dispositif vient en complément des entretiens individuels proposés toute l’année.


INFORMATIONS PRATIQUES

Le groupe se réunira, de 14h à 17h, les :
Lundi 26 septembre 2016
Lundi 10 octobre 2016
Lundi 14 novembre 2016
La disponibilité et la présence sur les 3 dates sont demandées aux danseurs.

Lieu : Centre national de la danse (Pantin)
1, rue Victor-Hugo
93507 Pantin Cedex

Coûts : La participation au groupe est gratuite.
Les danseurs résidant hors Ile-de-France peuvent solliciter un remboursement de leurs coûts de transport pour participer aux ateliers (nous contacter).

Information / inscription : département Ressources professionnelles
T 01 41 839 839 / Mél : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
L’inscription préalable est indispensable pour participer aux ateliers.

   

2ème édition du Forum Entreprendre dans la culture

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2ème édition du Forum Entreprendre dans la culture

Le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec Audiens, a le plaisir de vous inviter à la 2ème édition du Forum Entreprendre dans la culture qui se tiendra du 24 au 27 mai 2016 à Paris, à la Gaîté Lyrique ainsi qu'au Centre Pompidou, au CNAM et à La Place (nouveau centre culturel de la ville de Paris dédié aux cultures urbaines et situé sous la Canopée des Halles - ouverture septembre 2016).

Le Forum est un évènement de promotion et de valorisation de l'entrepreneuriat culturel ayant pour but d'apporter des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs et aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre dans ces secteurs, pour les accompagner dans leur professionnalisation et le développement de leur structure.

Fort du succès de sa première édition, le Forum revient en 2016 pendant 4 jours, autour de plus de 200 intervenants et 70 tables rondes.
Retrouvez sur notre site le programme complet des ateliers et tables rondes :
- par journée ;
- par secteur(audiovisuel, presse, édition, design, mode, arts plastiques, musées, jeu vidéo, spectacle vivant, métiers d’art) ;
- par thématiques (le financement, l’accompagnement, les modèles entrepreneuriaux, la propriété intellectuelle, le développement à l’international et l’économie sociale et solidaire...).

Programme complet, informations pratiques et inscriptions sur : www.forumentreprendreculture.fr

   

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

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Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Le Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle vous donne rendez-vous à Charleville-Mézières, les 23 et 24 septembre 2015

Vous êtes artistes ou techniciens du spectacle et vous êtes confronté(e) à un ralentissement de votre activité professionnelle ? Vous avez un projet mais vous avez besoin d’être accompagné(e) pour le réaliser ?

Christelle DELETOILLE, conseillère du Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle, sera à votre disposition de 10 h à 18 h pour répondre à vos interrogations sur les soutiens professionnels liés à la continuité de carrière ou à la transition professionnelle.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un entretien professionnel individuel d’environ 45 minutes afin de faire le point sur votre situation et votre projet professionnel et de vous orienter pour le mettre en œuvre.

Lieu d’accueil :

Espace Lebon (au cœur du Festival)
25, rue du Petit Bois
08103 Charleville-Mézières

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un entretien individuel personnalisé en cliquant : ici

Contact :

Aïcha BERRABAN
Tél. : 0 173 173 712 (appel gratuit depuis un poste fixe)
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Plus d’informations sur le festival : cliquez ici

   

Satis - du 18 au 20 novembre 2014

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Le Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle vous donne rendez-vous au SATIS du 18 au 20 novembre 2014 Stand F12 - Halls 5.2 - 5.3 - Porte de Versailles

Le Satis revient cette année à Paris Expo, Porte de Versailles, Halls 5.2 - 5.3, du 18 au 20 novembre prochains. Depuis 32 ans, il est le rendez-vous des professionnels de l’audiovisuel pour des métiers spécifiques : live, événementiel, audiovisuel et des solutions transversales : installations / intégrations et médias.

Le Satis propose l'un des plus importants programmes de conférences dédié aux secteurs de la télévision, de la fiction et des nouveaux médias. Les thématiques proposées offriront une vision complète des enjeux actuels et des solutions pour mieux appréhender le futur. Le nouveau programme de conférences ‘Production et Financement’ explorera les formes de financement, mais fera également le point sur les perspectives de développement en Afrique.

En plus des Trophées qui mettent, depuis cinq ans, les produits et services innovants dans quatre catégories (Production & Tournage, Postproduction, Diffusion & Distribution, Services) à l'honneur, le Satis lance le prix de «La personnalité de l’année» qui récompensera l’implication d’un entrepreneur ou d’un manager dans le secteur des médias et divertissement (cinéma, télévision, nouveaux médias) et dans la technologie comme source de développement et de créativité. Élu par le public, le lauréat sera dévoilé au Satis lors de la soirée de remise de prix le 19 novembre.

Nos conseillers seront à votre disposition sur notre stand "F12" pour répondre à toutes vos interrogations sur les aides liées à la continuité de carrière ou à la transition professionnelle et vous présenter les différents services proposés, allant de l'information à l'accompagnement personnalisé.

Pour en savoir plus : www.satis-expo.com

   

Paroles autour de la reconversion - 2014

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Paroles autour de la reconversion - 2014

Le Centre national de la danse, en partenariat avec le Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle, propose aux danseurs de participer à des temps d’échange et de réflexion sur leur pratique professionnelle et la reconversion.
Réfléchir et échanger avec d’autres danseurs, au sein d’un petit groupe, peut permettre d’imaginer de nouvelles pistes, aider à conforter ses choix ou tout simplement se questionner, en toute liberté.

Tous les danseurs professionnels qui s’interrogent sur leur parcours, quel que soit leur âge, peuvent participer : chaque année, un groupe de 5 à 10 danseurs est constitué. Le groupe se réunit 3 fois pour des ateliers de 3 heures.
Ce dispositif vient en complément des entretiens individuels proposés toute l’année aux danseurs sur l’ensemble des questions pratiques liées à la mise en œuvre de leur projet de reconversion.

Informations pratiques :
Pour 2014, le groupe constitué se réunira les :
Lundi 29 septembre 2014 – de 14h à 17h
Lundi 13 octobre 2014 – de 14h à 17h
Lundi 17 novembre 2014 – de 14h à 17h
La disponibilité et la présence sur les 3 dates sont demandées aux danseurs.

Lieu : Centre national de la danse Pantin/ Île-de-France
1, rue Victor-Hugo
93507 Pantin Cedex

Coût : La participation au groupe est gratuite.
Les danseurs résidant hors Île-de-France peuvent solliciter un remboursement de leurs coûts de transport pour participer aux ateliers (nous contacter).

Information / inscription : Département Ressources professionnelles
Tél. 01 41 839 839 ou mél : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
L’inscription préalable est indispensable pour participer aux ateliers.

   

Déposez votre candidature auprès de la Fondation Audiens Générations

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Déposez votre candidature auprès de la Fondation Audiens Générations

Créée en 2007 par Audiens – le groupe de protection sociale dédié aux secteurs de la culture, de la communication et des médias – la Fondation Audiens Générations soutient des actions et des initiatives traduisant la solidarité active entre générations dans ces trois domaines.

En 2014, la Fondation octroiera :

  • un Prix d’Excellence de 30 000 euros,
  • un Prix Spécial de 20 000 euros,
  • un Prix d’Encouragement de 10 000 euros.

Chaque candidature doit intégrer un objectif intergénérationnel dans l’univers de la culture, de la communication et des médias, en cohérence avec l’objet même de la Fondation :

  • audiovisuel : cinéma, production radiophonique ou télévisuelle, documentaire, musique de film, …
  • presse : journalisme, photojournalisme, éditions de presse, éditions numériques, …
  • spectacle vivant : danse, théâtre, musique, cirque, pluridisciplinaire, …
  • communication : publicité, événementiel, arts graphiques, internet, …

Composé de membres de l’Institut de France, de personnalités reconnues dans les secteurs de la culture, de la communication et des médias, mais aussi du mécénat et de la solidarité, le Jury récompensera les lauréats 2013 en décembre prochain.

La Fondation Audiens Générations exprime la volonté d’Audiens de soutenir et d’encourager certaines démarches solidaires. Elle s’inscrit ainsi au cœur de la vocation sociale d’Audiens et constitue un prolongement des autres initiatives du groupe en matière d’engagement citoyen et sociétal.

Télécharger l’appel à candidatures 2014,cliquez ici.

Contact :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Valérie Labouglie 0 173 173 123

   

Observatoire de la Production Audiovisuelle et Cinématographique en Ile-de-France

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Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique en Ile-de-France


Forte croissance des emplois en 2011 centrée sur l’Ile-de-France grâce à la production internationale et à la reprise de la production audiovisuelle

Audiens a dévoilé ce jour, lundi 22 avril, à la presse et aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, les résultats de l’Observatoire de la Production Audiovisuelle et Cinématographique en Ile-de-France.

Cette étude est la huitième édition de « L’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique » mis en place conjointement par Audiens et par la Commission du Film d’Île-de-France en 2006.

Son ambition, affinée chaque année, est de mesurer précisément la structure et l’évolution de la production cinématographique et audiovisuelle dans la Région Capitale, et plus largement sur l’ensemble du territoire national, afin de connaître la structure des entreprises du secteur, la répartition des emplois et de bien apprécier les évolutions de ceux-ci.

L’année 2011 est marquée par une très forte croissance de l’activité qui se traduit par un net mouvement de création d’emplois essentiellement concentré sur l’Ile-de-France.

Un record historique est atteint depuis les premières mesures dont nous disposons (année 2001) avec près de 20 000  emplois permanents et plus de 120 000 emplois intermittents en Ile-de-France, affichant une croissance de 8%, la plus importante constatée depuis dix ans.

En effet, ces 10 dernières années se traduisent par la constitution d’un véritable secteur industriel fortement générateur d’emplois. Cependant la croissance marque le pas dans les autres régions avec une baisse de 3% des emplois intermittents (17 635) et le maintien des emplois permanents (4 980).

Pour conforter la croissance de l’activité, la Région Ile-de-France a bénéficié en 2011 du maintien à un niveau élevé de son Fonds de soutien (15 M€), de la présence et de la forte concentration sur son territoire de productions internationales venues du monde entier et tout particulièrement d’Asie. La Région Ile-de-France concentre en effet sur son territoire les décors les plus souvent sollicités par les productions étrangères, dont l’effort d’accessibilité s’est encore renforcé et dont le rayonnement n’a jamais été aussi grand.

Si 2012 risque d’être une année de transition, c’est aussi celle de l’émergence de nouveaux acteurs français sur le Marché International avec l’ouverture des Studios de Paris de la Cité du Cinéma liée à la stratégie internationale d’Europa Corp. et le développement de nouvelles séries à ambition internationale chez les principaux acteurs de la production audiovisuelle française, Lagardère Entertainment et NEWEN.

En savoir plus

Pour télécharger l’étude, cliquez-ici.

   

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